Choisir mon centre

Renseignez votre code postal pour trouver votre centre le plus proche

Assurance bris de glace : tout savoir sur l'assurance auto

Le bris de glace est un sinistre courant : environ 60 cas pour 1?000 véhicules assurés sont recensés chaque année en France. Pourtant, tous les contrats ne couvrent pas les mêmes garanties, et ne proposent pas tous les mêmes conditions. Détails de la couverture, option, indemnisation, franchise… Point sur la garantie bris de glace de votre assurance auto avec Rapid Pare-Brise.

Qu’est-ce qu’une assurance auto bris de glace ?

L’assurance bris de glace constitue une garantie spécifique, proposée en option dans la majorité des contrats d’assurance auto au tiers ou intermédiaire. Elle est incluse de manière systématique dans les formules tous risques. Son rôle : prendre en charge les dommages subis par les éléments vitrés d’un véhicule, sans lien avec un accident ou un vol. 


La couverture s’applique généralement au moins :


À la lunette arrière.


La couverture d’une assurance bris de glace peut aussi, selon le contrat, inclure d’autres parties vitrées de la voiture, comme les toits panoramiques, les phares, les rétroviseurs extérieurs, les vitres de custode de la voiture… Certaines formules étendent la garantie aux toits ouvrants et aux optiques de phares. Tout dépend du niveau de couverture sélectionné. 


Chaque formule d’assurance prévoit un périmètre de garanties différent. Vérifiez les éléments couverts. Si un vitrage n’est pas expressément mentionné dans votre contrat, alors il ne fait l’objet d’aucune prise en charge en cas de sinistre. Lisez attentivement les conditions générales lorsque vous comparez les différents contrats d’assurance avant de souscrire : c’est la meilleure manière d’éviter toute mauvaise surprise au moment de gérer un bris de glace, si cela devait vous arriver.

Garantie bris de glace : quels sont les sinistres couverts ?

La garantie bris de glace intervient si un ou plusieurs éléments vitrés du véhicule subissent des dommages. Les sinistres, en pratique, peuvent être provoqués par divers événements du quotidien :

  • Une projection de gravillons sur autoroute.
  • Un choc thermique brutal.
  • Un accident mineur subi par la voiture.
  • Une simple maladresse du conducteur au volant.

L’impact génère alors un éclat sur la vitre, voire une fissure. Ce qui peut nécessiter une simple réparation ou le remplacement complet du pare-brise. 


D’autres incidents, comme un acte de vandalisme ou une tentative de vol, peuvent aussi entraîner un bris de glace. Le traitement par l’assureur n’est alors pas le même. Si la glace est cassée dans le but d’accéder à l’intérieur du véhicule ou de le dérober, le sinistre est rattaché à la garantie vol. Lorsque les dommages ne se limitent pas à une seule vitre – dégradations sur la carrosserie, rayures, équipements arrachés – le contrat considère alors qu’il s’agit d’un acte de vandalisme.


La couverture dépend donc des garanties souscrites au moment de la souscription. En l’absence de garantie vol ou vandalisme, aucune indemnisation ne pourra vous être accordée, même si la glace est brisée. Il peut alors être nécessaire de remplacer votre pare-brise sans assurance.


Bon à savoir – Bris de glace et bonus-malus automobile

Un bris de glace n’impacte pas votre bonus-malus, sauf s’il implique votre responsabilité. Si vous devez déclarer plusieurs sinistres similaires en peu de temps, votre assureur peut toutefois augmenter le prix de votre assurance auto, voire résilier votre contrat.


Comment activer votre assurance bris de glace ?

En cas d'impact ou de fissure sur un vitrage (pare-brise de voiture mais aussi vitre latérale, vitre arrière...), la première étape consiste à déclarer le sinistre rapidement auprès de votre assureur.


Le code des assurances fixe un délai de cinq jours ouvrés pour signaler l’événement. Selon les modalités prévues dans le contrat, la déclaration peut se faire, au choix :


En ligne via l’espace client du conducteur.

Par téléphone.

Par courrier recommandé avec accusé de réception.

Directement chez votre réparateur Rapid Pare-Brise.


Dans tous les cas, vous devrez fournir un maximum d’éléments sur les circonstances du bris de glace : date, lieu, description des dommages, photos éventuelles… 

Attention : il est recommandé de ne pas engager les réparations sans avoir obtenu l’accord préalable de l’assureur. Certains refusent toute prise en charge si l’intervention a été réalisée sans validation, ou imposent de passer par un réparateur agréé. Le type de vitre concernée et la nature de l’intervention (remplacement ou réparation) influencent aussi le niveau de couverture. 


Un devis préalable peut être exigé par votre assureur pour évaluer le coût. Mieux vaut donc le contacter sans délai pour garantir une bonne prise en charge du sinistre ! 


Vous ne savez pas par où commencer ? Votre quotidien est déjà assez compliqué sans avoir en plus à gérer des formalités administratives ? Pas de panique. Rapid Pare-Brise peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives, et à chaque étape du sinistre. Profitez-en !

Bris de vitres ou pare-brise : quelle indemnisation de votre assureur ?

Lorsqu’un sinistre bris de glace est couvert par votre contrat d’assurance auto, l’indemnisation peut varier selon les garanties souscrites. Deux cas de figure sont possibles : un remboursement partiel ou une prise en charge intégrale des réparations.


En pratique, certaines assurances exigent le règlement de la facture par l’assuré avant de procéder au remboursement. D’autres préfèrent orienter le client vers un réparateur agréé, avec une gestion directe du paiement. Dans un tel cas, seule la franchise reste à la charge du conducteur. Ce système facilite la prise en charge, réduit les démarches et permet de maîtriser le prix des réparations. 


Une franchise bris de glace est presque toujours présente dans les contrats auto. Elle correspond à la part des frais non indemnisée. Elle peut se définir sous forme d’un montant fixe ou être exprimée en pourcentage du coût des réparations. Le montant varie selon l’assureur, la formule choisie, les options ajoutées au contrat…

Certaines formules autorisent le choix d’un rachat de franchise en option. Son intérêt : vous éviter toute dépense en cas de sinistre ! Le détail des conditions, du montant de la franchise et des modalités de remboursement figure dans les conditions générales de l’assurance.


Votre pare-brise est endommagé ? Ne perdez pas de temps ! Rapid Pare-Brise, c’est un réseau de 240 experts à votre service et une garantie casse valable un an.


Les 3 points clés à retenir :

01

La garantie bris de glace couvre uniquement les éléments vitrés mentionnés dans votre contrat auto.

02

La déclaration du sinistre doit être rapide et respecter les conditions imposées par votre assureur.

03

L’indemnisation dépend du montant de la franchise, mais aussi des modalités de prise en charge prévues.


Et n’oubliez pas qu’en plus de remplacer le pare-brise ou les vitres de votre voiture, nous pouvons vous décharger des démarches auprès de l’assurance ! Rendez-vous dès aujourd’hui dans un de nos centres Rapid Pare-Brise, partout en France.