Choisir mon centre
Près de 3 millions de bris de glace sont recensés chaque année sur les routes françaises, soit un toutes les 10 secondes. Un simple impact sur votre pare-brise peut rapidement évoluer en fissure, et le rendre inutilisable. Le coût de remplacement de votre vitrage varie selon le modèle de véhicule, et les spécificités techniques de celui-ci. Point complet !
Le prix d’un nouveau pare-brise varie selon le modèle de la voiture. Sur une auto compacte, le coût moyen d’un remplacement en 2024 allait de 250 à 350 euros pour un pare-brise en verre laminé. En cas de vitrage trempé, il fallait compter plutôt 350 à 500 euros.
Les véhicules haut de gamme affichent des montants nettement plus élevés. Un changement de pare-brise sur une automobile premium peut aller de 400 à plus de 1000 euros. Certains SUV ou voitures de luxe dépassent largement le seuil : le coût peut excéder 1000 euros selon le type de vitrage et les technologies embarquées.
Les modèles de véhicules spécifiques, comme ceux équipés d’un pare-brise panoramique, entraînent aussi une hausse importante du prix. Tout comme les fonctions avancées, qui peuvent faire monter la facture, par exemple :
Détecteurs de pluie.
Verre athermique.
Pare-brise chauffant.
Pare-brise fissuré ou gravement endommagé ? Le remplacement s’impose.
En cas d’impact : nous priorisons la réparation si l’impact est inférieur à la norme réglementaire et s’il ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur. Cette opération consiste à injecter une résine spéciale sous pression dans la fissure et le point d’impact.
La réparation simple d’un pare-brise coûte le plus souvent moins de 100 euros. L’intervention est plus rapide (entre 30 et 45 minutes), permet de conserver le pare-brise d’origine de votre véhicule.
Plusieurs facteurs vont impacter le montant final de votre facture :
Bon à savoir – Comment obtenir un devis de remplacement pare-brise ?
Fort de 240 centres Rapid Pare-Brise sur l’ensemble du territoire, notre réseau est particulièrement réactif aux besoins des automobilistes : prise en charge totale de nos clients et rapidité d’exécution.
Les garanties incluses dans le contrat d’assurance peuvent avoir un impact direct sur le coût d’intervention pour le consommateur. Avec une garantie bris de glace, une partie ou la totalité des frais peuvent faire l’objet d’une indemnisation. En règle générale, la protection inclut le pare-brise mais aussi les vitres latérales, la lunette arrière, les phares et optiques, le toit ouvrant…
La majorité des contrats auto incluent l’assurance bris de glace. Mais la franchise est un usage fréquent (il s’agit d’un montant à régler par l’assuré dans tous les cas, dont le niveau varie selon les formules. Plus la franchise est élevée, plus votre reste à charge sera important en cas de fissure de pare-brise).
Certaines assurances appliquent une franchise en cas de remplacement, mais pas pour une réparation simple – d’où l’intérêt de consulter les conditions de votre contrat avant toute intervention.
Un centre de vitrage spécialisé comme Rapid Pare-Brise vous propose la prise en charge de votre franchise assurance auto jusqu’à 100 €, pour des économies immédiates !
Lorsque votre contrat d’assurance auto ne couvre pas le bris de glace, vous devez assumer le coût réel d’un remplacement de pare-brise. Le tarif dépend de plusieurs éléments liés au véhicule, au type de vitrage…
Voici les étapes clés d’un remplacement de pare-brise :