Choisir mon centre

Renseignez votre code postal pour trouver votre centre le plus proche

Vitres de voiture cassées : que faire ?

Vol, vandalisme, intempéries… Le remplacement d’une vitre de voiture brisée peut coûter cher. Le coût moyen des sinistres de vitrage a augmenté de 42 % entre 2018 et 20231. Mais avec les bonnes garanties assurance auto, vous pouvez compter sur une indemnisation au moins partielle des dégâts. L’essentiel à retenir avec Rapid Pare-Brise.

Vitre de voiture cassée : les premiers réflexes

Un vitrage de voiture brisé peut avoir de multiples causes : effraction, acte de vandalisme, impact d’un gravillon, catastrophe naturelle… Accident ou sinistre isolé, chaque situation expose le conducteur à des risques bien réels. Le verre, même en petits éclats, provoque des coupures sérieuses. Si vous constatez un bris de glace sur votre voiture, la première règle est donc la prudence.


 La vitre latérale du véhicule est endommagée ? Examinez d’abord l’étendue des dégâts :

  • Si les débris jonchent le siège du conducteur, portez des gants si vous devez les manipuler. Touchez-y le moins possible : l’enjeu est seulement de libérer l’espace nécessaire pour prendre le volant.
  •  Si les vitres cassées touchent les sièges arrière ou la lunette, ne touchez à rien dans l’immédiat.

Une fenêtre d’auto brisée laisse l’habitacle vulnérable : pluie, vol, insectes, poussières… Afin de protéger l’intérieur du véhicule, vous pouvez boucher l’ouverture temporairement, dans l’attente du remplacement de la vitre latérale. Vous pouvez utiliser par exemple :


Un carton rigide.

Un sac plastique épais.

Une bâche.


Si la vitre cassée ne s’est pas entièrement désintégrée, roulez avec douceur. Vous devez éviter les nids-de-poule, les ralentisseurs trop secs, les bordures de trottoir… Une fissure peut s’aggraver au moindre choc.


Bon à savoir – Vitre électrique cassée : que faire ?

En cas de vitrage électrique, ne tentez aucune manœuvre de l’interrupteur : le système de lève-vitre pourrait subir des dommages irréversibles. Laissez faire un professionnel.


Vitre brisée : le sinistre est-il pris en charge par votre assurance auto ?

Avant toute réparation, prenez le temps de relire votre contrat d’assurance auto. Tous les sinistres de bris de glace ne donnent pas lieu à la même indemnisation. Tout dépend des garanties souscrites, du contexte, de la nature des dégâts sur le véhicule… En pratique, trois garanties différentes peuvent s’appliquer si une ou plusieurs vitres de votre véhicule sont brisées.

  • La garantie bris de glace s’applique aux vitres ou parties en verre cassées sans autre dégât sur la carrosserie ou les éléments mécaniques. Elle couvre un impact sur le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales, parfois certains toits vitrés ou les optiques avant (emplacement des phares). La garantie est présente dans les formules tous risques ou au tiers étendu. Elle permet le remplacement ou la réparation des vitrages touchés, en fonction du devis établi par un réparateur agréé.
  • La garantie catastrophe naturelle prend le relais si les vitres du véhicule sont brisées par un phénomène reconnu comme tel par arrêté préfectoral publié au Journal Officiel. Grêle, tempête, inondation… Vous devrez procéder aux réparations puis attendre la reconnaissance officielle de l’événement avant d’envoyer votre déclaration de sinistre à l’assureur.
  • La garantie vol ou acte de vandalisme s’applique enfin si le bris de glace résulte d’une intention malveillante. La première démarche consiste alors à déposer plainte. Le récépissé, accompagné de photos des dommages et d’une déclaration précise, servira à enclencher la procédure d’indemnisation. Selon les garanties souscrites, l’assurance prend en charge tout ou partie du coût de réparation lié au vitrage cassé. 

Déclarer une vitre cassée auprès de votre assurance auto

Dès la découverte de la vitre cassée, prenez plusieurs photos des dégâts. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, des éléments visuels renforcent votre déclaration. Elles facilitent ensuite la prise en charge du sinistre par l’assureur !


Si la garantie bris de glace est applicable, vous disposez d’un délai de cinq jours ouvrés pour informer votre compagnie d’assurance. Une fois l’accord obtenu, planifiez l’intervention sur votre voiture dans un centre agréé. Après la réparation ou le remplacement du vitrage, transmettez la facture de la réparation pour déclencher l’indemnisation. En fonction du contrat, une franchise peut rester à votre charge.


Si un événement climatique (tempête, grêle, glissement de terrain…) a causé les dégâts, vérifiez s’il a été reconnu comme catastrophe naturelle. Une fois la publication effective au Journal Officiel, vous avez dix jours pour déclarer le sinistre. Là encore, les photos sont essentielles pour appuyer la demande.


En cas de tentative de vol ou d’acte de vandalisme, vous devez transmettre le récépissé de dépôt de plainte, avec votre déclaration complète, à votre assurance auto sous deux jours.

Vitre cassée : quelle indemnisation de votre assureur ?

Lorsque le bris de glace entre dans le champ de couverture de votre contrat d’assurance auto, le mode d’indemnisation dépend des garanties prévues. Deux options sont envisageables : une prise en charge intégrale ou un remboursement partiel du coût de la réparation. Dans tous les cas, au moins une bonne nouvelle : l’événement n’a pas d’impact sur votre coefficient bonus-malus si vous n’en êtes pas responsable !


L’assureur peut vous demander de régler la facture des réparations, puis d’envoyer les justificatifs pour un remboursement différé. D’autres compagnies optent pour une solution plus fluide : elles vous orientent vers un réseau de réparateurs agréés, avec règlement direct du coût de l’intervention. Sollicitez votre assurance : un centre Rapid Pare-Brise peut sans doute vous accueillir et changer vos vitres brisées – par ailleurs, Rapid Pare-Brise vous accompagne durant vos démarches d’assurance : vous ne vous occupez de rien, nous nous occupons de tout !


Une franchise bris de glace est presque toujours prévue dans les contrats auto. Elle représente la part des dépenses restant à la charge de l’assuré. Elle est d’un montant fixe de 380 € en cas de catastrophe naturelle. À défaut, elle est définie par l’assurance en montant fixe (par exemple 100 €) ou en pourcentage du prix des travaux. Sachez que dans les centres d’experts Rapid Pare-Brise, on ne vous demande pas d’avance de frais et que la franchise vous est offerte.


Une vitre cassée n’attend pas. Avec ses 240 centres en France et plus de 100 000 interventions réalisées en 2024, Rapid Pare-Brise vous offre une prise en charge rapide, fiable, conforme aux exigences des assureurs, et des démarches simplifiées. Faites confiance à un réseau d’experts pour sécuriser votre véhicule sans stress !


Vitres de voiture brisées : 3 points clés à retenir

01

Une vitre de voiture cassée nécessite une intervention rapide pour limiter les dommages.

02

Votre assurance auto peut couvrir le sinistre selon les garanties prévues au contrat.

03

Photos, déclaration, respect des délais sont essentiels pour une indemnisation efficace.